Navigieren in Postfinance

Assurance

Version: 1.8.5

PostFinance Assurance auto

Prendre la route sereinement, au quotidien et en vacances

Calculer la prime

Avec la PostFinance Assurance auto, vous optez pour la sérénité au volant, à des conditions avantageuses. En quelques minutes, vous pouvez souscrire une assurance en ligne, gérer vos prestations et déclarer des cas de sinistre. Des options attrayantes vous permettent de vous concocter une couverture sur mesure. Ainsi, vous ne payez que pour ce dont vous avez vraiment besoin.

Vos avantages

  • Prix avantageux sur la durée
  • Couverture d’assurance optimale – options supplémentaires au choix
  • Libre choix du garage en cas de sinistre
  • Délai de résiliation de 3 mois seulement – sans risque
  • Traitement rapide et simple des cas de sinistre avec des partenaires renommés
  • Joignabilité 24h/24 via un cockpit en ligne moderne
  • Exclusif: option écoresponsable pour compenser les émissions de CO 2

Paquets de base

Choisissez l’un des paquets de base suivants:

  • Assurance responsabilité civile

    L’assurance responsabilité civile est prescrite par la loi et couvre les préjudices qui peuvent être causés avec le véhicule assuré à d’autres personnes et véhicules, ainsi qu’à des bâtiments ou à l’environnement.

  • Assurance responsabilité civile + casco partielle

    L’assurance casco partielle couvre également les événements naturels, incendies, vols et bris de glace pour votre propre véhicule.

  • Assurance responsabilité civile + casco partielle + casco complète

    L’assurance casco complète couvre également les dommages par collision occasionnés à votre propre véhicule. L’assurance casco complète est requise pour tous les véhicules en leasing.

Options

Étendez votre couverture d’assurance en souscrivant les options suivantes:

  • Dommages de stationnement

    Étend votre couverture d’assurance aux dommages occasionnés par des inconnus sur votre véhicule en stationnement.

  • Protection juridique véhicule

    Étend votre couverture d’assurance aux cas juridiques qui sont liés à l’utilisation du véhicule assuré.

  • Effets personnels transportés

    Étend votre couverture d’assurance aux cas de détérioration ou de vol d’objets personnels se trouvant à bord de votre véhicule.

  • Protection pour négligence grave

    Si dans le cadre de la circulation routière vous commettez une négligence grave qui provoque un accident, la société d’assurance est en droit de réduire la prestation de dédommagement. Si vous avez intégré à votre assurance la couverture des négligences graves, nous renonçons à un recours ou à une réduction des prestations dans les cas de dommages causés par une négligence grave (ne s’applique pas dans les cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, de drogues ou de médicaments).

  • Bris de glace sur phares

    Étend votre couverture d’assurance aux cas d’endommagement ou de destruction de phares, feux arrière et clignotants, d’ampoules à incandescence et de diodes lumineuses (LED).

  • Valeur vénale majorée

    Après un sinistre total ou un vol, l’indemnisation sera supérieure à la valeur vénale.

  • Assistance – service de dépannage

    Notre service de dépannage vous fournit une assistance en cas de panne (y compris d’essence) ou de perte de clé, et ce dans toute l’Europe.

  • Assurance accidents passagers

    Étend votre couverture d’assurance aux passagers du véhicule en cas de dommages consécutifs à un accident.

  • Option CO2

    Faites un geste pour l’environnement en compensant vos émissions de CO2. En choisissant cette option, vous soutenez l’un des projets de «South Pole» que nous avons sélectionnés, au pro rata des kilomètres parcourus. Le projet à vocation socioéconomique a notamment pour but de lutter contre la production inutile d’émissions de CO2. Vous trouvez plus d’informations ici.

  • À l’aide du calculateur de prime, vous calculez votre prime individuelle facilement et sans obligation. Nous basons toujours notre calcul sur le taux le plus bas et renonçons à des modèles compliqués (tels que le système de bonus-malus) pour mieux vous servir. Les primes sont payables sur une base trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Vous pouvez résilier votre assurance avec un préavis de trois mois.

    Vous pouvez souscrire la PostFinance Assurance auto dès lors que le conducteur principal est âgé d’au moins 20 ans et en possession d’un permis de conduire datant de plus de deux ans.

  1. Déterminer le terme de résiliation de l’assurance actuelle

    Les conditions sont mentionnées dans la police ou dans les Conditions générales d’assurance (CGA). En général, le délai de résiliation est de trois mois avant la fin de l’année d’assurance.

  2. Vous entrez vos données dans le Calculateur de prime pour obtenir le montant de votre prime

    Indiquez la date d’expiration de la police actuelle comme début de l’assurance.

  3. Vous souscrivez votre PostFinance Assurance auto en ligne en quelques minutes seulement
  4. Résilier l’assurance actuelle

    Utilisez pour cela notre modèle de lettre de résiliation. Vous apprendrez ci-après à quel moment vous pouvez changer d’assurance.

    Modèle de lettre de résiliation
  5. Nous envoyons l’attestation d’assurance à l’Office de la circulation routière de votre canton de résidence.
  6. Annoncer votre changement d’assurance à l’Office de la circulation routière

    Nous transmettons automatiquement l’attestation d’assurance à l’Office de la circulation routière de votre canton. Vous pouvez immatriculer le véhicule en remettant l’ancienne attestation d’assurance en main propre à l’Office de la circulation routière ou en l’envoyant par courrier, quatre à cinq jours avant la date du changement d’assurance que vous avez indiquée.

    En cas de changement de véhicule, l’Office de la circulation routière a besoin des documents suivants:

    1. Pour l’ancien véhicule: permis de circulation original pour que celui-ci puisse être annulé.
    2. Pour le nouveau véhicule: permis de circulation (pour les véhicules d’occasion) ou rapport d’expertise (formulaire 13.20A pour les véhicules neufs), généralement délivré par le concessionnaire.

    Si vous envoyez le permis de circulation:

    1. Notez la date du changement d’assurance de manière bien visible (par exemple sur une feuille de note).
    2. L’Office de la circulation routière vous envoie ensuite le nouveau permis de circulation.

Veuillez tenir compte des éventuels jours fériés. Si l’assurance prend effet au 1 er janvier, le permis de circulation devra être remis à l’Office de la circulation routière avant cette date. Il faut impérativement éviter une période sans assurance.
La couverture d’assurance entre en vigueur à la date de début de l’assurance définie dans la police.


Quand est-il possible de changer d’assurance?

  • À l’échéance du contrat

    Vous pouvez résilier votre assurance au terme du contrat en observant le délai de résiliation réglementaire. Si le contrat n’est pas dénoncé, il se prolonge en règle générale d’une année supplémentaire.

  • Lors d’un changement de véhicule

    Si vous remplacez votre ancien véhicule par un nouveau, vous pouvez résilier l’assurance de l’ancien véhicule. Informez-en votre compagnie d’assurance actuelle suffisamment tôt afin qu’elle résilie le contrat et puisse vous rembourser au prorata la prime annuelle avancée.

  • En cas de modification de la prime

    Si l’assurance révise le montant de la prime ou de la franchise ou si les prestations se dégradent, vous pouvez dénoncer le contrat au moment de sa modification. La résiliation doit parvenir à la compagnie d’assurance avant l’entrée en vigueur de la nouvelle prime.

  • En cas de changement de titulaire

    En cas de changement de titulaire, l’assurance casco expire, mais l’assurance responsabilité civile est transférée au nouveau titulaire. Ce dernier a 14 jours à compter du transfert des garanties pour résilier cette assurance. L’ancienne assurance responsabilité civile prend fin dès que la nouvelle société est mentionnée dans le permis de circulation. Veuillez noter que certaines assurances n’acceptent pas le changement de titulaire au sein d’une famille comme motif de résiliation.

  • En cas de sinistre

    Lorsque l’assurance verse une indemnité en cas de sinistre, vous pouvez résilier le contrat. Les délais sont définis dans les Conditions générales d’assurance (CGA). La responsabilité de l’assurance s’éteint 14 jours après la réception de la résiliation. Si le contrat existe depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un sinistre total, vous obtenez le remboursement au prorata de la prime annuelle avancée.

  • Partenaires de coopération
    PostFinance propose l’assurance auto en coopération avec les sociétés TONI Digital Insurance Solutions AG et Great Lakes Insurance SE (une société du groupe Munich Re).

Votre PostFinance Assurance auto

Calculer la prime et souscrire la police en ligne

Calculer la prime